IMG_1522

Sirop :
- 150 ml de rhum
- 150 ml d'eau bouillante
- 50 ml de sucre semoule

Crème :
- 4 oeufs, jaunes et blancs séparés
- 150g de sucre
- 150g de beurre mou
- 200 g de chocolat pâtissier
- 1 cuillère à café de café soluble
- 40 biscuits boudoirs

Chantilly :
- 200 ml de crème liquide entière battue en chantilly avec un sachet de sucre vanillé et 25 ml de sucre glace (Pour ma part je l'ai réalisé dans mn siphon).

IMG_1526

  • Commencez par préparer le sirop dans un ravier, puis le laisser refroidir.
  • Préparez la crème : Dans un saladier battez au batteur électrique les 4 jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Continuez de battre en ajoutant le beurre mou, puis dans l'ordre, le chocolat fondu et le café soluble. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange précédent, en soulevant bien la préparation à l'aide d'une spatule en silicone.
  • Montage : Prendre un moule à cake. Trempez 4 biscuits dans le sirop et disposez-les dans le sens de la longueur et au milieu du moule; trempez un 5ème biscuit et disposez-le dans le sens de la largeur à l'une des extrémités du moule. Disposez tout autour du moule des biscuits trempés rapidement dans le sirop, puis versez les 2/3 de la préparation au chocolat et réservez le reste, il vous servira pour la finition de la bûche. Terminez par des biscuits trempés et disposez-les dans le sens de la largeur du moule, tassez légèrement. Filmez et garder au réfrigérateur.
  • Décorez la bûche avec le restant de crème réservée, mélangée à la crème chantilly. Placez au congélateur une demi-heure avant de servir.

IMG_1524

Et bonne année 2010 à tous!!!!